English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Compétences > Des chercheurs primés

Des chercheurs primés

L’ambition d'IFP Energies nouvelles (IFPEN) de servir l’innovation se double d’une exigence de qualité scientifique, qu’il s’agisse des équipes de chercheurs ou du choix des thèmes de recherche.

CSI XL 2017 - Pise (Italie)
Carlos Sanchez Rodriguez a obtenu le prix du meilleur poster à la conférence Colloquium Spectroscopicum Internationale XL (CSI XL) qui s’est tenue en juin dernier à Pise (Italie).
Cet étudiant effectue sa thèse à l’Université d’Alicante en Espagne, dans le groupe du Professeur J.-L. Todoli, sur un sujet financé par IFP Energies nouvelles (IFPEN) dans le but de caractériser les contaminants inorganiques des bioéthanols.
Ce travail de doctorat, co-encadré par C.-P. Lienemann de la direction Physique et Analyse d’IFPEN, relève du programme de recherche fondamentale d’IFPEN et plus particulièrement du volet Caractérisation physico-chimique des fluides. Il a permis de déterminer quels éléments traces métalliques étaient présents dans un vingtaine d’échantillons de bioéthanol et de déterminer la forme sous laquelle ces contaminants étaient présents.
>> En savoir plus
>> Télécharger son Poster "Removing interferences in organic solvents and petroleum products by hTISIS-ICP-MS/MS" (.pdf - 1,58 Mo)

EFCATS PhD Award 2017
Kim Larmier est le premier lauréat français de ce prix qui lui sera remis en août 2017 au congrès EUROPACAT XIII, qui se tiendra à Florence, en Italie, pour sa thèse intitulée : Transformations de l’isopropanol sur solides aluminiques : une approche mixte expérimentale / modélisation multi-échelle.
Ce prix est remis tous les deux ans par la European Federation of Catalysis Societies (EFCATS), et constitue le prix de thèse le plus prestigieux à l’échelle internationale dans le domaine de la Catalyse.
Ses travaux de thèse ont porté sur l’étude de la déshydratation de l’isopropanol sur catalyseurs à base d’alumine, par une approche associant calculs théoriques ab initio, modélisation cinétique et tests catalytiques. Les sites actifs dans cette réaction ont été identifiés et des modèles prédictifs des performances établis sur la base des calculs ab initio.
Rappelons que Kim Larmier était lauréat du prix de thèse Yves Chauvin 2016.
>> En savoir plus

ESAT 2017 /Prix Helmut Knapp du meilleur poster scientifique présenté par un jeune chercheur
Saifuddin Ahmed, doctorant de la direction Chimie et Physico-chimie appliquées a reçu le prix Helmut Knapp pour son poster : On the condition of electroneutrality for multi-phase multi-component ionic systems using modified Albertsson model, lors de la conférence ESAT 2017 (European Symposium on Applied Thermodynamics) qui s’est tenue à Bucarest en mai dernier.
Les travaux primés font partie de la thèse : Étude de l’influence des électrolytes sur les équilibres liquide-liquide par équation d’état, proposée dans le cadre de la chaire de la Fondation Tuck : Thermodynamique pour les carburants issus de la biomasse.
Cette thèse, menée en collaboration avec la société ProSim, est promue par Nicolas Ferrando (IFPEN) et dirigée par Jean-Charles de Hemptinne (IFPEN).

Prix FAEE 2016 - Économie de l'énergie
Le 20 novembre 2016, l’Association des Économistes de l’énergie a décerné le Prix du second meilleur article de recherche d’étudiant à Florian Perrotton pour The economics of rate-of-return regulation in the natural gas pipeline industry.
Le jury a souligné la pertinence de son approche qui dresse un lien entre les représentations utilisées par les ingénieurs et les modélisations économiques, tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour la compréhension des enjeux économiques propres à l’industrie du gaz naturel.
>> En savoir plus

Prix de thèse Yves Chauvin 2016
Le Prix de thèse Yves Chauvin 2016 a été attribué le 23 novembre 2016 à Kim Larmier, pour sa thèse de doctorat intitulée Transformations de l’isopropanol sur solides aluminiques : une approche mixte expérimentale/modélisation multi-échelle soutenue en 2015 à l’université Pierre et Marie Curie.
>> En savoir plus

DCP : Prix jeune chercheur 2016
Céline Chizallet (chercheuse dans la direction Catalyse et Séparation d'IFPEN) est corécipiendaire du Prix jeune chercheur 2016 de la Division Chimie Physique (DCP), commune à la Société chimique de France (SCF) et à la Société française de physique (SFP). Ce prix lui a été remis le 20 octobre 2016, lors de la conférence de physique-chimie de Nancy, pour ses travaux en modélisation moléculaire.
Rappelons que Céline Chizallet a également reçu, l’année dernière, le Prix Edith Flanigen pour ses travaux.

ICC 16 : Prix du Jeune scientifique
Zoé Buniazet (doctorante dans la direction Catalyse et Séparation d'IFPEN), a reçu le prix du Jeune scientifique lors du 16th International Congress on Catalysis (ICC 16) qui s’est tenu du 3 au 8 juillet 2016 en Chine.
Ce prix lui a été accordé pour la qualité de ses travaux de thèse, dont la partie abordée lors de ce congrès concernait le développement d’une méthodologie de caractérisation de sites catalytiques en présence d’eau pour la réaction de déshydratation des bio-alcools, voie alternative pour la production d’oléfines non fossiles.
Un brevet a été déposé sur ses travaux et elle soutiendra sa thèse d’ici fin 2016.
>> Abstract : Investigation of water effects on heterogeneous acid catalysts: Application to bio-alcohols dehydration into olefins.

SCF : Prix Franco-Espagnol 2016
Carmen Claver, membre du Conseil scientifique d’IFPEN, a reçu, en Juin 2016, le Prix Franco-Espagnol de la Société Chimique de France (SCF). Professeure de chimie inorganique à l’université Rovira i Virgili à Tarragone (Espagne), elle apporte à IFPEN son expérience  dans la conduite de travaux scientifiques d’excellence dans les domaines de la chimie organo-métallique  et de la catalyse homogène.

ComUE UGA : Prix de thèse 2016
Giovanni De Nunzio (direction Mécatronique et Numérique) a reçu le Prix de thèse 2016 de la Communauté université Grenoble Alpes (ComUE) pour l’excellence scientifique des travaux qu’il a menés lors de sa thèse intitulée : Éco-management du trafic dans les réseaux urbains. Dirigée par Carlos Canudas de Wit (Gipsa-lab) et promue à IFPEN par Philippe Moulin, cette thèse avait été soutenue en octobre 2015 à l’INP de Grenoble.
>> Présentation de ses travaux (sur YouTube)
>> En savoir plus

Prix 2016 de la division Chimie industrielle de la Société chimique de France (SCF)
Ce Prix a été remis à Malika Boualleg, le 26 mai dernier à Frejus, lors du congrès de catalyse FCCAT, en reconnaissance de son travail et de celui de l’équipe projet consacrés au développement d’un adsorbant sélectif du lithium.
L’expertise de Malika Boualleg dans l’identification de nouveaux concepts d’alumines pour les systèmes catalytiques du raffinage et de la pétrochimie a permis de développer rapidement un solide dopé au lithium pour un nouveau champ d’application à fort enjeu industriel, la production du lithium. Ces travaux ont été conduits en lien avec la société Eramet > Fil d'actu IFPEN (Février 2016).
>> En savoir plus

ISASF 2016 : Prix de thèse
Bruno Miguel Da Silva Pinho, ancien doctorant dans la direction Expérimentation Procédés d'IFPEN, a reçu en mai 2016 le prix de thèse de l’International Society for Advancement of Supercritical Fluids (ISASF) pour le caractère innovant de ses travaux concernant l’hydrogénation de la coupe C3 en milieu supercritique, dont l'application a permis une meilleure compréhension du système réactif et permet d’envisager une discrimination améliorée des catalyseurs.

AAPG 2016
Fadi Henri Nader a reçu le Distinguished Service Award de la section du Moyen-Orient de l’American Association of Petroleum Geologists (AAPG) pour son engagement et ses efforts en faveur de la promotion des géosciences au Moyen-Orient.

ESCRE 2015 : Prix EFCE
Luis Pereira de Oliveira (direction Conception Modélisation Procédés) a reçu l’Excellence Award in Chemical Reaction Engineering de l’European Federation of Chemical Engineering (EFCE) pour sa thèse de doctorat dans le domaine du génie de la réaction chimique.
Le prix lui a été remis lors de l’European Symposium on Chemical Reaction Engineering (ESCRE 2015), qui s’est tenu du 27 au 30 octobre 2015 en Allemagne. Ses travaux, menés à IFPEN, portaient sur le développement d’une méthodologie de modélisation compositionnelle et cinétique de procédés de raffinage, appliquée avec succès aux procédés d’hydrotraitement de coupes gazoles et d’hydroconversion de résidus sous vide pétroliers. Depuis, cette approche a également été appliquée à des procédés de conversion de la biomasse et sera par la suite étendue à l’hydrotraitement des bio-huiles.
Ces travaux ont donné lieu à six publications dans des revues à comité de lecture et à dix communications à congrès.

Congrès SCF’ 15
Marie Guehl, doctorante en catalyse et séparation, a reçu un titre de reconnaissance de la part de la Société chimique de France lors du congrès SCF’ 15 : Chimie et transition énergétique, début juillet 2015. Elle a brillamment présenté ses travaux sur l’élaboration de systèmes catalytiques hybrides pour la valorisation sélective de produits biosourcés ayant des propriétés spécifiques.

Prix Edith Flanigen 2015
L'édition 2015 du prix Edith Flanigen a honoré Céline Chizallet, chercheuse à IFPEN, pour ses travaux dans le domaine de la modélisation moléculaire appliquée à la compréhension et à la rationalisation du fonctionnement des catalyseurs.
Le prix Edith Flanigen récompense chaque année une jeune femme scientifique exceptionnelle, dans les huit années suivant sa soutenance de thèse.
>> En savoir plus

Young Researcher Award in Mixing 2015
Claudio Antonio Pereira da Fonte a reçu le EFCE Young Researcher Award in Mixing 2015 pour ses travaux dans le domaine de la modélisation de mélange dans des cuves agitées.
Ce Prix lui a été remis lors de la 15th European Conference on Mixing qui a eu lieu du 28 juin au 3 juillet 2015 à Saint-Pétersbourg. Ce prix lui a été décerné pour son excellent travail de recherche tant en termes d'approches nouvelles, d'approfondissement que de diffusion des résultats.
Ses recherches ont été menées, d'une part, dans le cadre de sa thèse : Mixing Studies with Impinging Jets : PIV/PLIF Experiments and CFD Simulation, réalisée dans le Laboratory of Separation and Reaction Engineering à Porto et, d'autre part, à IFPEN, dans le cadre d'un post-doctorat en 2013 et, depuis, en tant qu'ingénieur de recherche.

Concours annuel régional européen de la SPE - Budapest, juin 2015
Vincent Crombez, doctorant en géosciences, a remporté la 2e place du concours annuel régional européen de la Society of Petroleum Engineers (SPE) lors de la finale européenne à Budapest pour ses travaux de thèse intitulés Distribution of Sedimentary Heterogeneities in Shale Plays: Insight from Sequence Stratigraphy, Multi-Proxies Analysis and Stratigraphic Modeling of the Montney and Doig Formations – W Canada.


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page