Recherche
Accès direct
Accueil
Accueil > Espace Découverte > Tous les Zooms > Changement climatique : les chercheurs d'IFP Energies nouvelles relèvent le défi

Changement climatique : les chercheurs d'IFP Energies nouvelles relèvent le défi

octobre 2015

La conférence mondiale sur le climat se tient à Paris en décembre 2015.
Elle ambitionne d’aboutir à un nouvel accord international, qui permettra de limiter le réchauffement climatique à 2°C par rapport à l’ère préindustrielle, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Acteur public de la recherche et de l’innovation dans les domaines de l’énergie, des transports et de l’environnement, IFP Energies nouvelles (IFPEN) est de longue date engagé dans la transition énergétique au travers de ses programmes de recherche qui visent à réduire drastiquement les émissions de CO2.
 
Dans cette course contre la montre, les progrès technologiques et l’innovation ont un rôle capital à jouer. Un défi qui mobilise au quotidien l’ensemble de ses chercheurs.

 
Hélène Olivier Bourbigou : femme scientifique de l’année (2014) / Prix Irène Joliot-Curie
     
     

Des innovations pour relever le défi du changement climatique

Pour réduire les émissions de CO2, IFPEN agit selon deux axes principaux : la diversification des sources d’énergie et l’efficacité énergétique, en particulier dans le secteur des transports.
 
La diversification énergétique : IFPEN est impliqué dans le développement des énergies renouvelables et la mise en place de nouvelles filières industrielles. Ses recherches concernent plus particulièrement trois domaines : les biocarburants, la chimie du végétal et les énergies marines et l’éolien. A titre d’exemples …

Biomasse
 
Energies marines

Pionnier en matière de conversion de la biomasse en carburants, IFPEN développe aujourd’hui les filières biocarburants de 2e génération et étend son action à la chimie biosourcée.

 

Les travaux d’IFPEN visent à mettre au point des technologies innovantes dans les domaines de l’éolien offshore et de la conversion de l’énergie houlomotrice.

     
     

L’efficacité énergétique : pour réduire les émissions de CO2, il faut optimiser l’utilisation des énergies fossiles. IFPEN développe des technologies permettant de réduire l’empreinte carbone des hydrocarbures. C’est notamment le cas des technologies qui diminuent la consommation des motorisations automobiles et de celles qui améliorent la performance des procédés industriels de production. A titre d’exemples …

Mobilité
 
Procédés

IFPEN co-développe avec la PME MAVEL des motorisations électriques innovantes présentant un rendement très élevé par rapport aux solutions existantes.

 

Pour améliorer les procédés de production de carburants, IFPEN développe, pour sa filiale Axens, des catalyseurs permettant des économies d’énergie importantes.

     
     

Une ambition qui fédère les acteurs publics et privés

  

Mobilisation des acteurs publics

A l’approche de la COP21, IFPEN est particulièrement mobilisé sur des programmes de recherche et études prospectives, menés notamment à travers l’ANCRE (Alliance nationale de coordination de la recherche pour l’énergie), dont il est membre fondateur et exerce la Présidence. L’objectif est d’éclairer les décideurs politiques sur les choix stratégiques possibles, notamment en ce qui concerne le rôle de la Recherche et de l’Innovation pour relever le défi du changement climatique. IFPEN inscrit également sa recherche de solutions bas carbone dans le cadre du Système Français de Recherche et Innovation (SFRI) en participant à plusieurs pôles de compétitivité et instituts pour la transition énergétique. Il participe également à de nombreux projets et structures collaboratives de l’Espace Européen de la Recherche (programme H2020, plateformes technologiques, etc.).

 

De la recherche à l’industrie

Grâce à un modèle économique unique, reposant sur la diffusion de ses innovations au travers de ses filiales et de partenaires industriels stratégiques (PME, ETI, grand groupes nationaux et internationaux), IFPEN est entièrement engagé  dans le soutien des filières industrielles à bas carbone.

 
Partenaires

Il donne lieu chaque année à la mise sur le marché de technologies innovantes dans les domaines de l’efficacité énergétique, de l’électrification des transports, de l’exploitation de la biomasse pour la chimie et les carburants, des énergies marines, de l’économie circulaire ou encore, du stockage de l’énergie.

     
     

La mobilisation d’IFPEN dans le cadre de la COP21

 

En 2015, tout au long de l’année, et jusqu’à la conférence climat de décembre, IFPEN conduit un ensemble d’actions qui témoignent de son engagement en matière de lutte contre le changement climatique. Ces temps forts s’adressent à la fois à la communauté scientifique, à ses partenaires industriels et au grand public. De la création d’une page Facebook « IFPEN et la COP21 » à la réalisation d’une vidéo pédagogique sur le marché carbone, en passant par la participation aux espaces d’exposition et d’échanges au Grand Palais et au Bourget, IFPEN fournit au citoyen des éléments de compréhension et de sensibilisation aux enjeux technologiques, économiques et environnementaux de Paris Climat 2015.

     
     

> IFPEN, acteur COP21 : des innovations pour relever les défis du changement climatique

 

Liste de liens externes

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube