Recherche
Accès direct
Accueil
Accueil > Espace Découverte > Tous les Zooms > IFP School lance une deuxième session de son MOOC sur la mobilité durable ... et vous propose de le découvrir en avant-première !

IFP School lance une deuxième session de son MOOC sur la mobilité durable ... et vous propose de le découvrir en avant-première !

juillet 2015
Olivier Bernaert

  

   
3 questions à Olivier Bernaert,
Conseiller pédagogique à IFP School

 

Pourquoi une nouvelle session du MOOC sur la mobilité durable ?

Parce que la première session en novembre 2014 a rencontré un énorme succès ! Elle a attiré plus de 3 000 personnes du monde entier avec un taux global de satisfaction de 92 %. Et de plus, nous avons reçu plusieurs demandes de reconduction de cette formation en ligne : il y a déjà plus de 1 000 inscrits pour la prochaine session qui débutera le 2 novembre 2015.
  
Si nous conservons ce qui a fait le succès du MOOC et sa marque de fabrique - l’interactivité renforcée avec l’intégration d’un serious game -, cette nouvelle édition comportera aussi des nouveautés. Nous allons introduire une véritable modélisation d’un banc moteur pour permettre aux participants de s’exercer aux réglages d’un moteur et d’être toujours plus actifs dans leur formation.

     Vidéo extraite du MOOC IFP School : Sustainable Mobility - Mobility of tomorrow
     (YouTube - 13'13)

 

Comment le serious game s’intègre-t-il dans le MOOC ?

Le participant est mis en situation. Aux manettes de l’écran de contrôle d’une raffinerie, il doit optimiser la production de carburants tout en respectant les spécifications européennes. Sur un banc d’essai moteur, il effectue plusieurs tests afin d’identifier le carburant avec le meilleur rendement et les émissions les plus faibles. Les participants mettent ainsi en pratique et testent leurs connaissances au fur et à mesure de la formation.

L’apprentissage est facilité par le jeu, l’expérimentation et l’immersion dans un environnement réaliste. Le serious game a d’ailleurs été largement plébiscité par les participants au premier MOOC, dont 96 % ont considéré qu’il leur a réellement permis une meilleure compréhension et qu’il a renforcé leur intérêt pour cette formation. 

                                                  Extrait du Serious Game

 

Learning by doing, c’est bien de cela dont il s’agit ?

Exactement. En tant qu’école d’application dans le domaine de l’énergie, IFP School axe sa pédagogie sur la mise en pratique et le développement de savoir-faire et de compétences directement opérationnels dans le monde industriel. Nous nous attachons à mettre en place des outils pédagogiques innovants favorisant les savoir-faire. Le serious game en fait partie, mais pas seulement.

En tant que chef du projet "Elan pédagogique", ma mission est de favoriser des démarches d’apprentissage innovantes visant à rendre l’étudiant acteur de sa formation, en s’appuyant notamment sur les nouvelles technologies interactives. Cette démarche est reconnue et a d’ailleurs été primée récemment avec ce MOOC, pour lequel nous avons obtenu un E-learning Excellence Award dans la catégorie éducation, remis par le groupe CEGOS.

 

Informations pratiques :  

 

  • Intitulé : Sustainable mobility: technical and environmental challenges for the automotive sector
  • Dates : début le 2 novembre 2015
  • Effort estimé : 2 à 3 heures par semaine
  • Langue : anglais
  • Pré-requis : Bac + 2 minimum
  • Programme : 
    > Contexte économique et règlementaire
    > Les carburants
    > Les motorisations
    > La mobilité de demain

  

  

Liste de liens externes

Liste de liens

  • Imprimer la page

Suivre IFP Energies nouvelles (IFPEN)

sur Twitter

sur YouTube