English version
Flux RSS
Accueil
Accueil > Partenariats > En France > Pôles de compétitivité

Pôles de compétitivité

Dans un contexte de renforcement du rôle des régions dans l’effort de recherche et d’innovation, IFP Energies nouvelles (IFPEN) participe à plusieurs Pôles de compétitivité liés aux domaines des Nouvelles Technologies de l'Energies (NTE).

ASTech : aéronautique, espace, systèmes embarqués

  
IFPEN en est membre fondateur, membre du CA d'ASTech et présent dans certains groupes de travail de ce pôle francilien qui réunit des industriels et des organismes de recherche.

Les thèmes développés concernent l’énergie à bord, les matériaux et procédés, l’architecture véhicule et la propulsion.

IFPEN apporte son expertise dans deux domaines : les biocarburants incorporables au jet fuel et la modélisation de la combustion.

 

Avenia : valoriser durablement le sous-sol dans la transition énergétique

IFPEN est membre du CA du pôle Avenia localisé à Pau et dont l'objectif est de développer des technologies liées à l'exploration et l'exploitation du sous-sol : énergies fossiles, géothermie, stockage géologique du CO2 et de l’énergie.

IFPEN apporte son savoir-faire éprouvé dans le domaine des géosciences (forage, surveillance, modalisation, etc.).

 

Axelera : pôle mondial pour une chimie d’avant-garde

    

IFPEN est membre fondateur, aux côtés d'Arkema, Rhodia, Suez et du CNRS, du pôle de compétitivité mondial Chimie-Environnement Lyon et Rhône-Alpes, porté par l'association Axelera. Aujourd'hui, le pôle compte près de 300 adhérents dont 40 % de PME-PMI.

Il a labellisé près de 200 projets de recherche. Les projets dans lesquels IFPEN est impliqué concernent l'intensification des procédés (conception d'unités plus compactes), la substitution des matières d'origine fossile par des sources renouvelables et le traitement des eaux.

 

Industries et Agro-Ressources : valorisations non alimentaires du végétal (Champagne-Ardenne et Picardie)

IFPEN participe au pôle Industries et Agro-Ressources (Champagne-Ardenne et Picardie) par l'intermédiaire de projets tels que FUTUROL qui vise à mettre au point et à commercialiser un procédé de production de bioéthanol de deuxième génération.

 

Lyon Urban Trucks&Bus (LUTB) : optimiser le transport collectif de personnel et marchandises en milieu urbain

IFPEN a contribué à la structuration du pôle Lyon Urban Trucks&Bus, dont l'ambition est de répondre aux défis soulevés par la croissance des besoins de mobilité des personnes et des marchandises dans un environnement urbain.

En charge du programme de recherche "Motorisation et chaîne cinématique", IFPEN est le partenaire de plusieurs projets innovants dédiés à la motorisation des véhicules lourds.

 

Mov’eo : automobile et transport collectif respectueux de l'environnement

 

IFPEN en est membre fondateur, membre du CA et présent dans plusieurs domaines d’activités stratégiques de ce pôle centré sur l’Ile-de-France et la Normandie. L’objectif est de favoriser le développement des automobiles et transports collectifs sécurisés et respectueux de l'environnement.

Mov'eo compte de l’ordre de 360 membres : majoritairement des TPE, PME et ETI, ainsi que des industriels (Renault, groupe PSA, Safran, Siemens, Total, Valéo, Véolia, etc.), des centres de recherche, des établissements d'enseignement supérieur (CEA, Écoles des mines, INRETS, etc.).

IFPEN apporte ses compétences dans les domaines de l'énergie et des systèmes de propulsion, ainsi que l'environnement et le cycle de vie des produits.

 

Tenerrdis : nouvelles technologies de l'énergie pour le transport et le bâtiment 

   
IFPEN participe au pôle Rhônalpin Tenerrdis
par l'intermédiaire de projets sur les biocarburants avancés.

En savoir plus :

> Compétences scientifiques IFPEN > Organisation de la R&I


 

L'espace Découverte vous propose des clés pour comprendre les enjeux énergétiques du 21ème siècle liés à un développement durable de notre planète.

Liste de liens

  • Imprimer la page