Mars 2018
Hélène Olivier-Bourbigou, responsable des recherches dans le domaine de la catalyse moléculaire à IFP Energies nouvelles (IFPEN), fait partie des 12 nouveaux membres élus à l’Académie des technologies.
![]() |
Hélène Olivier-Bourbigou conduit des recherches à IFPEN sur la catalyse moléculaire pour des applications dans le domaine de la chimie. Depuis 25 ans, ses travaux contribuent à la réputation et au rayonnement de la catalyse française à l’international. Elle est reconnue parmi les meilleurs experts mondiaux dans sa discipline. |
Présidente de la Division Catalyse de la Société Chimique de France depuis 2013, elle a à cœur de faire connaître la catalyse, discipline clé de la recherche scientifique et de l’industrie, qui contribue au développement de procédés innovants, compétitifs et soucieux de l’environnement.
Hélène Olivier-Bourbigou apportera à l’Académie des technologies son réseau à l’international et contribuera à assurer un lien précieux avec les communautés académique et industrielle dans le domaine de la chimie. Elle apportera également son expérience dans le développement d’innovations basées sur une articulation étroite entre science et industrie.
En savoir plus sur les travaux d’Hélène Olivier-Bourbigou
La force de la démarche d’Hélène Olivier-Bourbigou repose sur sa capacité à faire avancer la science fondamentale, en créant par exemple des passerelles entre différentes disciplines scientifiques, tout en ne perdant pas de vue l’application industrielle. |
Le parcours d’Hélène Olivier-Bourbigou en quelques chiffres
Les travaux de son département de catalyse moléculaire ont conduit à la commercialisation par Axens, filiale d’IFPEN, de plus de 100 unités industrielles dans le monde. |
L’Académie des technologies est un lieu de réflexion et de propositions face aux grands défis technologiques auxquels nos sociétés sont confrontées. Placée sous la tutelle du ministère chargé de la Recherche, elle rassemble désormais 320 académiciens de haut niveau et d’horizons les plus divers : chercheurs, ingénieurs, industriels, économistes, sociologues, médecins, etc., diversité qui en fait sa force et son originalité.
« Dans l’époque de transition que nous vivons, l’Académie des technologies dispose d’atouts stabilisants que sont la transdisciplinarité associée aux fondamentaux scientifiques de chacune des disciplines représentées ; ce sont des points d’ancrage majeurs ».
Hélène Olivier-Bourbigou